J 101 : vendredi 28 juillet – jour de repos à Marathon

capture d_écran, le 2019-01-06 à 20.27.56

Au petit matin, c’est le soleil une fois de plus qui nous sort de la tente car il fait trop chaud à l’intérieur. En revanche, dehors tout est trempé à cause de la proximité du lac. Nous déjeunons tranquillement sur la table épongée et commençons aussi à faire sécher nos duvets qui sont bien humides. Plus tard dans la matinée nous déplacerons la tente sur un emplacement plus ombragé ce qui ne manquera pas de faire rire nos voisins car ils verront que nous ne démonterons pas la tente mais que nous l’emmènerons telle qu’elle elle sur l’autre site… Ensuite nous irons au centre-ville faire un tour à la plage, faire quelques courses et repérer la bibliothèque. En sortant du camping, nous prenons quelques photos de ces énormes bus privés que nous croisons souvent sur la route. On s’amuse à se dire qu’ils sont peut-être plus grands que nos appartements est peut-être plus confortables aussi…

P1020413P1020412

Vous aurez remarqué que le bus tracte un véhicule SUV…              Nous descendons sur le bord du lac supérieur (pas le même lac que celui du camping) et nous prenons la mesure de la beauté de ce lac quand le vent y est absent et que le soleil est là sans ombre au zénith. Une mère d’eau douce limpide à perte de vue nous invite à nous baigner. Seulement deux personnes sur la plage de galets, nous enfilons vite nos maillots de bain mais nous comprenons le pourquoi au premier pied dans l’eau… Nous pousserons quand même jusqu’à la taille ne serait-ce que pour contempler le lac de plus près.

P1020409

IMG_2682IMG_2685IMG_5632IMG_5633

En rentrant nous trouvons la bibliothèque et le supermarché et rentrons ensuite pour déjeuner au camping. L’après-midi sera plus studieux comme souvent pour nos jours de repos mais il aura bien failli virer une fois le plus au défi sportif. À vélo en sortant à nouveau du camping nous décidons de prendre un raccourci au milieu des maisons et mal nous en a pris car Marathon est construite sur une énorme dune de sable au bord du lac. Ce que nous pensions être un simple chemin sableux se révéla au bout de 200 m être une trace de VTT ou de motoneige en hiver avec son lot de bosses et de creux pour finir par une bonne grosse côte (le sommet de la dune) qui a bien failli nous faire faire demi-tour si nous n’avions pu porter les vélos, tellement marcher à côté des vélos était difficile…

IMG_2700IMG_2702

Après avoir vidé trois fois les chaussures de sable, on retrouve enfin la route et finalement la bibliothèque où nous allons optimiser 1h30 d’Internet pour planifier la route et écrire sur le blog principalement. Nous ne nous attarderons pas en ville car l’apéro coco nous attend avant le repas et Isabelle espère toujours gagner aux dés… En passant devant notre emplacement de la veille, nous remarquons cinq cyclo-randonneurs qui installent leur campement. Ils nous font signe alors nous allons les saluer timidement. Certains voyages en couple d’autres seuls. Ils se sont rencontrés sur la route et font un bout de chemin ensemble. Deux d’entre eux manifestent un peu de curiosité pour notre voyage mais devant le peu d’entrain à la conversation nous n’insisterons pas et les laisseront s’installer tranquillement. Loin de moi l’idée de faire des généralités mais pour avoir croisé et discuté avec quelques cyclo-randonneurs sur la route, la plupart étaient sympathiques, avenants et avaient déjà pas mal roulé, sans doute ceux-ci n’avaient pas encore assez roulé… C’est pas grave, nous nous réjouissons de la simple soirée que nous allons passer avec un repas et un toit pour deux à défaut de mieux…

Laisser un commentaire