J103 : Dimanche 30/07 – White River –> Wawa – 100 kms

capture d_écran, le 2019-01-06 à 20.42.19

Il est pratiquement 10h ce matin quand nous sortons de l’hôtel et enfourchons nos vélos, on remarque sortants de l’hôtel, certains de nos voisins de camping d’hier mais apparement tous ne sont pas arrivés à l’hôtel et certains ont dû s’arrêter au camping 30 kms plus tôt et d’autres ont soufferts du soleil.
On n’est pas peu fiers car nous sommes bien plus chargés qu’eux et sommes équipés de vélos bien moins roulants…
A la station service, on s’arrête prendre de l’eau et gonfler les pneus qui ont beaucoup chauffé hier et ont perdu beaucoup de pression.
Une intuition nous fait regarder de près un énorme camion citerne qui patiente pour faire le plein, c’est Ted!!!
On est tellement contents de le revoir qu’on fait une photo avant de se dire au revoir, sûrement pour un moment…

IMG_2730

Puis nous prenons enfin la route et disons aussi au revoir à Winnie l’Ourson!?!

IMG_2734

Au bout de quelques minutes c’est Isa qui a une intuition. Elle a reçu un message la veille de nos amis Yvon et Suzie ainsi qu’André et Françoise, les Québécois que nous avions rencontré au Camping de Northbattleford il y a plus d’un mois dans la Saskatchewan. C’est incroyable, ils vont passer par notre route et çà serait vraiment une chance de les recroiser à nouveau! Mais pour l’heure nous n’en finissons pas de grimper une côte de 11% depuis déjà 1/2 heure en plein soleil et quand on arrive au bout, Chris se met à traverser la route pour aider un automobiliste qui a visiblement du mal à changer une roue crevée et fait du stop depuis un moment mais personne ne passe… En fait, il ne sait pas qu’il a tout ce qu’il faut pour mettre sa roue de secours dans son coffre et Chris, à qui la mécanique manquait depuis quelques mois, sort la manivelle et lui remplace sa roue.

IMG_5649

L’homme (Hamed), était tellement heureux de pouvoir repartir à son rendez-vous urgent, qu’il n’en finit plus de nous remercier, apparemment cela faisait un bon moment qu’il attendait…
Nous repartons sur nos pédales et après 1/2 heure nous voyons à nouveau Hamed qui nous dépasse et s’arrête devant nous! Qu’est-ce qu’il a bien pu oublier? Il baisse sa vitre et nous tend un sac avec un objet emballé dans du papier… Je suis tellement surpris que je ne sais pas quoi dire et n’ose pas ouvrir le paquet… Il insiste pour que nous acceptions son présent et sa carte de visite car il ne sait pas si nous nous reverrons. J’ouvre le cadeau et je ne sais si je dois me réjouir ou pas! Je crois que son cadeau m’a vraiment fait plaisir mais sur le coup j’ai surtout remarqué l’énorme poids de la chose, un gros moulage de plâtre à l’effigie d’un ours mordant dans un poisson…
Quel beau souvenir de 1,5 kg j’ai dû promener dans mes sacoches sans jamais savoir ou le mettre… Heureusement, belle-maman l’a adoré!
Pour la petite histoire, Hamed est propriétaire d’une flotte de véhicule limousine à Toronto, et est en route pour aller chercher ses enfants à Winnipeg, mais vu la durée du trajet, et ses mésaventures, il se voyait déjà être obligé de faire demi-tour et ne pas voir ses enfants…
Je range sa carte dans mon porte-feuille en me disant que nous n’en aurions probablement jamais besoin car nous n’avons pas prévu d’aller à Toronto, l’avenir nous en dira autrement…
Nous voilà donc repartis, mais avec peu de kilomètres au compteur ce matin, lorsqu’au bout d’une heure de roulage, j’entends Isa crier : C’est eux, regarde! J’en suis sûre, c’est eux!
En effet, le camping car et le pickup rouge aménagé immatriculés Québec, c’est eux! On entend les klaxons depuis au moins 200 mètres et ils s’arrêtent un peu plus loin. La joie de retrouver nos amis avec qui nous avions passé un petit bout de soirée au milieu de nulle-part est immense des deux côtés, ils n’en reviennent pas que nous soyons toujours sur nos bicyclettes après tout ce temps!

IMG_2743

Cette route n’était prévue ni pour eux qui font un crochet pour voir des amis, ni pour nous qui ne prévoyons plus notre route qu’à quelques jours à l’avance et encore…
Nous nous quittons au bout d’un petit moment en nous disant que maintenant c’est sûr, nous nous reverrons au Québec, on se quitte les yeux pleins de larmes je crois!
C’est pas tout çà mais on avance pas du tout aujourd’hui! Encore quelque bornes et finalement on s’arrête pour une pause déjeuner et baignade sur un spot que nous ne pouvions pas laisser passer.

IMG_2735

La plage, qui ressemble à une aire de mise à l’eau pour petit bateau offre un accès au petit lac en contrebas de la route et des sapins pour tout décor tout autour, l’endroit est vraiment beau et Chris décide d’y prendre un bain dans le plus simple appareil, histoire de faire fuir les trop gros poissons…

IMG_2742IMG_5653IMG_5656

Nous repartons bien frais après la sieste, pour enchaîner ce qu’il nous reste de kilomètres, car il en reste des bornes et le temps à l’air de changer…
Nous savions que l’étape d’aujourd’hui serait longue. Au programme normalement 86 kms pour le camping, mais voyant arriver le gros orage, nous n’avions pas trop le choix que de continuer jusqu’à la ville la plus proche : Wawa. Heureusement notre endurance d’hier nous avait donné bonne confiance… Seulement nous ne pensions pas que nous allions avoir à faire une nouvelle fois les 100 bornes et finir sous les gouttes non plus. Nous arrivons au pied de la ville de Wawa par une très grande descente qui ne nous permet pas de sécher notre transpiration car emballés que nous étions dans nos pare-pluie, et obligés d’attaquer une énorme côte à bout de force au 96ème kilomètre. Nous pénétrons donc cette ville lugubre sous les orages menaçants, épuisés à 5km/h en zigzaguant, sans savoir que la veille, un cycliste y était mort fauché par un automobiliste ivre…

P1020431P1020435P1020436P1020434

Nous allons découvrir une fois de plus dans cette ville, ce que peu de gens ont découverts du Canada de passage dans ces villes apparement désaffectées du Nord Ontario… L’hôtel le plus valable apparement n’est pas celui que nous aurions choisi de premier abord, mais a vrai dire ils étaient complets à peu près partout à cause d’une armada de bikers en costumes cuir à franges fraîchement débarqués du Sud… Alors on s’est rabattus plus qu’hésitants sur une façade du centre-ville d’une autre époque sur laquelle la peinture ne tenait plus depuis bien des années…
Une chambre? oui bien sûr il y en avait, on a même du choix! Et beaucoup moins cher qu’au motel de l’entrée de la ville! Isa veut aller voir et je me désespère déjà de la voir revenir avec la mine au plus bas, c’est alors qu’elle reviens toute heureuse : Chéri, viens vite voir ces chambres elles sont vraiment bien! Ni une ni deux, rien à faire de la chambre du moment que j’ai un bon lit et que je suis à l’abri de ce foutu orage qui va nous tomber dessus pas tard! Le barman nous propose même un garage pour mettre nos vélos dans l’arrière cours mais je n’en mène pas large quand je vois arriver un type titubant avec un joint à la main qui à l’air de me proposer son garage perso… Je mets les pieds dans le pub et là, j’en reviens pas du bar!

IMG_2745

Incroyable, au milieu d’une ville fantôme, un pub de cette qualité là! Franchement je n’en ai jamais vu…! Un choix de bière et de cocktails, des jeux, de téléviseurs énormes des machines à sous, billards, lumières soignées, personnel accueillant… Bref je suis en confiance et j’ai hâte de voir la chambre!
Isa est déjà sous la douche, pendant ce temps je dépose les vélos au garage et c’est en sortant que je regarde le ciel et vois remonter des nuages énormes qui se forment juste au dessus de nos têtes, la scène est impressionnante et nous sommes trois personnes dehors sous la pluie à regarder ce qui s’annonce être un formidable orage de grêle! Des grêlons qui auront eu raison des trois pèlerins tout mouillés qui restaient là comme des poissons à regarder le spectacle au risque de prendre la foudre… Tu ferais bien d’aller prendre une douche et te reposer Chris…

IMG_2736IMG_2737

Après tous ces évènements, Isa n’avait pas encore vu le bar, alors nous y allons en espérant aussi trouver de quoi manger car nous n’avions plus grand chose dans les sacoches et commençons à nous lasser un peu de nos repas peu gastronomiques du midi…
Les gens sont très chaleureux au bar, quoiqu’un peu éméchés aussi! Mais il parait que leur pizzaiolo (il y a même une pizzéria dans l’hôtel !) est très bon et qu’il ne fume pas! Va pour une énorme pizza à 8$ (l’équivalent de 5€, c’est à dire une demi-part dégueulasse en France!)!. Franchement bonne en plus, on va pas s’attarder et retrouver notre magnifique chambre rénovée rose dentelle (il ne manquait plus que les poupées pour aller avec les petits masques de porcelaine de venise…), La décoration c’est pas leur truc à Wawa sauf pour les bars…