J 119 : mardi 15 Août – Miller’s Lake campground –> Lion’s Head – 24 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.29.55
Ce matin c’est grasse mat’ : on se réveille vers 8h et on traîne un peu espérant se rendormir. Il est finalement 9h30 quand on se lève, non sans mal pour moi, car le dos douloureux  d’Isa la fait bien souffrir à froid.
Elle va essayer la douche chaude pour décontracter tout çà…
Après la douche, ça va mieux, on prépare le petit-dej sous de gros nuages menaçants. Il se met à pleuvoir, alors avant de manger on range tout ce dont on n’a pas besoin dans la tente puis on va s’installer sur les bancs de l’aire de jeux couverte.
Vu que l’on a rdv qu’à partir de 16h à la ferme, on a le temps et Chris en profite pour nettoyer les vélos qui en ont bien besoin.
Moi je pars au bureau du camping pour trouver le numéro du camping de ce soir et réserver notre site, et aussi demander à la personne à l’accueil si elle connaît Graham et Christina (nos futurs hôtes) et nous indiquer où ils habitent. Elle les connaît effectivement, et nous confirme qu’ils habitent au même endroit que la boulangerie dont on a l’adresse. Parfait, on sait où on doit aller cet après midi !
Pendant que Chris s’occupe des vélos, Isa se charge donc de tout ranger et tout paqueter : et seule, c’est du boulot ! Heureusement que l’on est 2 tous les matins…
Un petit serpent en profite pour passer nous dire bonjour et s’amuser dans nos sacoches : grrr! On n’aime pas ces bestioles…
Alors que le check-out était à midi, il est plus de 13h quand on est enfin prêts. La ferme étant à moins de 10kms du camping, on prévoit de partir vers 15h30. On a donc le temps de pique-niquer tranquillement devant le lac, d’appeler la famille, envoyer quelques mails et poster quelques photos sur Facebook.
IMG_5771IMG_5772
15h30, on quitte le camping un peu à regret, (il nous plait bien finalement ce petit coin) direction Harvest Moon Bakery !!! Ce que nous appelons ferme est en fait plus un boulangerie…
IMG_2944IMG_2946IMG_2947
Cette fois plus de nuages, le soleil brille et il fait chaud !!!
On mettra à peine une demi-heure pour faire les 9 kms.
C’est donc avec surprise que l’on découvre un endroit très charmant et vraiment atypique. La boulangerie est sur la gauche et devant puis en contre bas il y a des aires de pique-niques colorées et de drôles d’animaux sculptés en fer forgé. La maison aussi est très colorée et comme sortie d’un conte féerique : les murs sont rouges et oranges avec un toit vert et une porte bleue et ronde dont le battoir est une tête de mort ! Elle nous fait penser à la maison d’Hansel et Gretel, ou bien celle de Bilbo le Hobbit…
IMG_2950IMG_2951IMG_2953IMG_2954
On toque donc à la porte et Graham vient nous ouvrir. L’homme est un peu à l’image de la maison : on sent bien le gars sympa, original et généreux de nature… On fait connaissance tout en faisant un tour de la propriété. Il nous explique alors que le jardin est ouvert aux clients de la boulangerie qui peuvent s’y installer et y flâner quand ils viennent y faire leurs emplettes, il y a un grand espace de jeux ombragés par de grands arbres dont l’un d’entre eux abrite aussi une belle cabane. Il y a même un sentier/labyrinthe dans le fond de la propriété. Puis il nous montre les jardins de légumes (qu’ils utilisent pour les différentes recettes de la boulangerie) et d’herbes. Après avoir vu notre future cabane, que l’on va peut-être partager avec une japonaise, il nous fait visiter la boulangerie. Celle-ci est toute petite et on a du mal à imaginer qu’ils peuvent être 7 à travailler là-dedans en même temps ! On verra bien, en tout cas, j’en connais une qui a hâte de mettre la main à la pâte !
IMG_2955
« vous emporterez bien quelques snacks avec vous! »On en ressort les mains pleines de victuailles : merci Graham !
Après un dernier passage dans la maison, où l’on fait la connaissance de leur fils (Christina n’est pas là car pour la première fois, cette année elle travaille pour les parcs Canada et est en service aujourd’hui dans le parc d’à côté  (Brice Peninsula Park)), on se dit au revoir. On ne sait pas encore quand exactement nous allons commencer mais pas avant mercredi matin. Graham nous préviendra.
On se dit au revoir et on reprend la route pour Lion’s Head encore quelques quinze kilomètres de lignes plate et droite.
IMG_2956
Au bout du quatrième, on quitte l’autoroute, pour une route secondaire nettement moins plate et plus du tout droite.
IMG_2958IMG_2960IMG_5776IMG_2964
On est au calme et on profite de la campagne : on s’arrête goûter aux pommes sauvages, découvrir des orchidées sauvages et tout d’un coup on aperçoit la baie de Lion’s Head avec son eau turquoise et transparente, ses falaises et ses plages de galets blancs… Sublime !
P1020629P1020631IMG_5781IMG_5783IMG_2967IMG_5784P1020635P1020636P1020637
On veut descendre toucher l’eau, mais malheureusement, pas moyen d’y accéder car tout est privé : c’est assez énervant !
On ne s’attarde pas car nous ne sommes pas tout à fait arrivés et la route est bien vallonée.
Arrivés au village, on prend la direction de la marina où le camping est situé.
IMG_2972
On indique qu’on a réservé pour ce soir et heureusement car il ne restait plus qu’un seul emplacement de libre.
En sortant Chris part installer la tente pendant que je fonce au supermarché qui ferme à 18h, il est 17h50
J’arrive à temps avant la fermeture et ai pu nous acheter les 2/3 choses pour le dîner de ce soir et surtout pour l’apéro : eau de coco / popcorn.
Quand j’arrive au campement, la tente est déjà quasiment montée et nous rencontrons déjà nos voisins qui viennent du Québec. Francois, Hélène, leurs 3 enfants et Porto le chien sont de passage à l’occasion de leurs vacances en Ontario. Ils aiment les voyager dans leur van VW et ont l’air d’apprécier aussi notre trip… Nous les retrouverons plus tard après le repas autour de leur feu pour déguster des marshmallows sur des branches de bois…
François travaille pour un Institut National en recherches marines et étudie l’impact de cultures sur les fonds marins dans le Fleuve Saint Laurent entre autres et Hélène, de formation biologique également s’est reconvertie en professeur de yoga. Ils ont 3 enfants qu’ils ont eu plutôt tardivement et il semble que nous ayons beaucoup à partager car nous avons discuté jusqu’à plus de minuit en regardant les étoiles et mangeant des marshmallow grilles sur au feu et n’avons pas vu le temps passer…
IMG_5786
Cependant il a bien fallut aller se coucher car nous savions que le réveil sonnerait à 5h30 pour être prêts pour Tim qui vient nous chercher pour 8h, ce qui devrait nous laisser aussi le temps pour une hypothétique séance de yoga avec Hélène sur cette magnifique plage de galets blancs…
Mais au fait, vous a-t-on reparlé de Tim, le biker que nous avions rencontré à Pancakes Bay?
Vous a-t-on dit qu’il nous avait invité chez lui à Niagara Falls pour visiter la région quelques jours?

J 118 : lundi 14août – Camping South Baymouth – Miller’s Lake Campground – 40 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.35.05

C’est plutôt rude ce matin même si nous nous sommes couchés tôt, le bateau embarque à 9h et il nous faut 2h pour tout remballer et déjeuner sereinement, auquel s’ajoute le trajet du camping au quai et l’enregistrement.

IMG_5749

Nous disons au revoir aux propriétaires du camping bien sympathiques et ne dérangeons pas les Québécois qui doivent encore dormir fermement vu l’heure à laquelle ils se sont couchés…
Seul un pêcheur sur un quai s’en donne à coeur joie à cette heure du matin si calme, l’eau est lisse comme un miroir et l’on peut en voir le fond à plus de 50 mètres du bord…

IMG_2932IMG_2930IMG_2925

Nous sommes tout excités à l’idée de monter sur un bateau avec nos vélos. A l’arrivée au quai, Chris en profite pour aller satisfaire un besoin naturel dans les hautes herbes et y aperçoit un bel oiseau.

P1020580P1020577

L’agent d’embarquement à l’air un peu embarrassé et nous laisse passé en s’assurant qu’au moins nous savions ce que nous faisions, comme nous ne savions pas plus que lui ce qu’il fallait faire et ou ranger nos vélos, nous prenons l’air assuré pour éviter de le tracasser et montons sur le ponton.
C’est une phase délicate car le personnel ne veut surtout pas perdre de temps à l’embarquement.

IMG_5753

Isa se charge des bagages à décharger et Chris s’occupe d’accrocher et de caler solidement les vélos.

IMG_5752

Nous montons dans les salons de voyages et ne manquons pas de nous faire interpeller par des touristes interloqués une fois de plus…
La traversée sera rapide, à peine le temps d’avaler quelques collations et faire une ou deux parties de dés que nous étions déjà prêts à débarquer.

IMG_5758IMG_5761P1020591P1020604P1020605P1020609P1020608IMG_5764P1020610IMG_5765

Manoeuvre inverse et nous sommes les premiers à débarquer à Tobermory, de l’autre côté du Lac.

IMG_2937IMG_2938IMG_2940

L’endroit est vraiment charmant mais notre débarquement correspond malheureusement déjà avec l’arrivée de nombreux touristes débarqués par cars entiers.

IMG_2935

La petite ville est en effet un endroit privilégié et protégé et pour plusieurs raisons principalement :
– La route maritime du ferry à son extrémité y est fermée pendant la moitié de l’année, condamnant la presqu’île à un cul de sac pour le plus grand bonheur des habitants (mais non celui des commerçants)
– Le climat y est particulièrement chaud en été et froid et beaucoup plus enneigé en hiver que certaines villes à une centaine de kilomètres au sud à peine, à cause de la proximité du grand Lac Huron et de la Baie Géorgienne.
– La péninsule est en partie préservée par un Parc National et nombreux Parcs Provinciaux.
– C’est également un lieu préservé au maximum des lumières artificielles pour permettre l’observation du ciel et des étoiles.
Ce qui fait de ce lieux un paradis relativement préservé pour les nombreux animaux et notamment serpents qui y habitent.

P1020622P1020621P1020620

De nombreuses activités y sont possibles notamment la plongée sous-marine ou la visite des fonds marins en bateau à fond de verre, la visite du phare, les musées…

P1020627P1020628P1020623

Les touristes nous ayant découragé et sachant que nous allons passer quelques jours ou semaines ici, nous n’en faisons fi et choisissons d’aller nous trouver un petit lieu discret au bord de l’eau pour prendre un bain et peut-être aussi manger un bout…
A vélo c’est tellement facile de s’éloigner des touristes et de s’aventurer là ou peu de monde irait, et ce avec malgré tout tout notre bastraing! Nous trouvons finalement un endroit parfait et même si l’eau est un peu fraîche, leurrions du soleil auront vite fait de nous récompenser de nos ardeurs.

IMG_2939IMG_2943

En revanche pour le repas du midi c’était pas çà, ou du moins les tarifs nous ont bien vite rappelé l’exception du lieu…
Mais après quelques recherches, nous tombons d’accord pour mon pêché mignon : le fish’n’chips.

Après le repas, il est déjà 15h et nous devons atteindre un camping que nous avons fini par trouver in-extremis, tant le tourisme Ontarien avait accaparé les hébergements.
Nous avons donc environ 35 kilomètres à faire en quasi ligne droite jusqu’au camping de Miller’s Lake, let’s go!
Je ne sais pas si c’était la perspective d’arriver bientôt à notre étape ou bien le soleil qui nous avait déjà fatigué mais la route fût vraiment longue pour arriver au camping. Isa aura le courage de prendre un bain dans le joli lac du camping mais pas moi, plutôt pressé maintenant d’arriver à notre ferme.
– Mais au fait notre ferme, personne ne nous a donné de nouvelle depuis plusieurs jours malgré plusieurs e-mails pour les prévenir que nous serions probablement en avance…
– Tanpis on verra bien demain si ils peuvent nous recevoir une semaine en avance…
– Et si on se prévoyait un plan B, tu crois pas ? Au cas ou ils ne seraient pas disponibles pour nous recevoir en avance…
– Bonne idée! Que dirais-tu de faire un petit tour chez Tim et voir les Chutes du Niagara (Tim est le motard que nous avions rencontré tout juste 12 jours avant et qui nous avait invité à le visiter chez lui)? Après tout ce n’est qu’à 400 kms au sud et il y a peut-être un bus pour y aller qui sait?
– Super idée! Envoyons un message à Tim et on verra bien!
Réponse de Tim : Ok les amis, il nous ferait vraiment plaisir de vous voir ici chez nous avec Brenda! Tenez-moi au courant demain!

J 117 : dimanche 13août – Camping de Batman – South Baymouth Campground 57 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.39.33

Nous ne partons pas de bonne heure ce matin car il a fallut essuyer toute la tente et les affaires qui ont un peu pris l’eau…
Ce n’est pas grave car notre route ne s’annonce pas trop difficile aujourd’hui mais plutôt ennuyeuse car toute droite, quoique l’endroit soit vraiment très beau.

P1020558P1020561P1020559

Nous remarquons en chemin une minuscule île habitée et nous nous demandons qui peut bien s’offrir un tel luxe dans ce milieu si protégé?

Les routes sont couvertes de grillons ou de sauterelles qui s’envolent dès que nous approchons, c’est un festin dont doivent se régaler les tortues qui sont visibles également au bord des rivières et des cascades.

IMG_5743

Le soleil est encore plus dur que la veille et Chris qui a toujours un peu de mal avec ses rayons préfère écourter la matinée assez tôt en proposant la pause déjeuner et sieste sous les arbres. L’occasion aussi de faire sécher un peu mieux toutes nos affaires.
La sieste aura été salvatrice et nous repartirons avec un peu plus d’énergie sans pour autant pédaler fort…

IMG_2911

Il nous faudra encore une heure et demi pour rejoindre le camping, mais nous décidons de ne pas y aller de suite et plutôt aller voir le quai d’embarcation pour demain et éventuellement un restaurant pour ce soir car nos provisions sont presque finies et nous commençons à nous lasser de nos menus camping…Sur l’embarcadère ou nous arrivons assez tôt, nous remarquons deux choses : Une laverie automatique et un marchand de glace, nous ferons donc notre lessive en regardant le ferries entrer à quai et récupèrerons nos vêtements propres et secs à la fin de notre glace, parfait!

P1020564IMG_5745IMG_5748IMG_2920

Parés pour nous installer au camping, nous faisons un petit crochet supplémentaire pour nous rendre compte qu’il y a un fameux Fish’n Chips sur le quai qui nous tend les bras, nous prenons rdv pour ce soir même si Isa aurait préféré un menu moins calorique, pour moi c’était impossible d’y résister tant j’entends parler de ces bons poissons blancs depuis que nous faisons le tour de ces Grands Lacs!

P1020574

Nous allons donc monter la tente au camping et en profitons pour discuter également avec les propriétaires de ce camping-ci qui nous racontent à peu près la même histoire que ceux de la veille, c’est à dire qu’ils ne travaillent ici que la moitié de l’année pratiquement et que les grand-parents les aident pour les enfants et l’entretien du camping. Décidément ça commence à nous faire vraiment envie…
Nous n’irons pas nous baigner ce soir, l’endroit étant moins fait pour les baigneurs que pour les pêcheurs.
De toutes les façons l’heure est au Fish’n Chips dans l’heure qui vient…
Nous ne savons si c’était bel et bien le meilleur de l’île mais nous nous en lècherons les doigts jusqu’à plus faim et plus soif!
Un vrai plaisir qu’Isa à quand même eu du mal à apprécier, mais que pouvions nous manger d’autre ici à part des pizzas et des burgers ? Rien !
Nous retrouvons notre tente et commençons à appréhender chacun de notre côté notre arrivée à la ferme. Va-t-on pouvoir venir à la ferme 7 jours avant la date prévue? Que va-t-on y faire exactement? Allons-nous bien nous entendre avec eux? Et surtout pourquoi ne répondent-ils pas à nos messages depuis 5 ou 6 jours?
Bref on verra demain…
Arrivés au camping, une joyeuse bande de copain de la soixantaine ont l’air encore plus emmêchés qu’à notre départ ou ils avaient l’air de s’être tous donné ddv pour l’apéritif. Ils s’agit de Québécois, pour la première fois nous rencontrons des gens qui se comportent vraiment comme des Français en vacances, sauf qu’ils ne jouent pas aux boules mais au fer à cheval!
Il est encore tôt pour se coucher mais demain le ferry est à 9h du matin, alors au dodo!

J 116 : samedi 12 août – Motel d’Espanola – Camping de Batman – 65 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.41.54

L’hotel d’Espanola n’aura vraiment pas été le meilleur des endroits où nous ayons dormit mais il tombait à pic pour nous reposer, laisser passer la pluie et préparer les jours suivants.
Nous nous apercevons que notre arrivée à la ferme boulangerie va se faire plusieurs jours en avance et commençons déjà à envisager comment occuper ces quelques jours sans trop tirer de plans non plus.
Nous prenons donc la route en direction sud vers Manitobain Island, un archipel d’îles protégées pour sa flore et sa faune et notamment ses tortues. L’endroit est aussi réputé pour ses pêches miraculeuses et ses beaux espaces vierges.

IMG_2884IMG_2885

Les derniers plateaux rocheux passés, nous cherchons déjà à faire notre pause déjeuner mais pas de place pour nous protéger du soleil qui est décidément bien revenu, même à l’office touristique.
Celui-ci nous renseigne sur les horaires du ferries qui traverse de Manitobain Island à la Péninsule de Bruce, notre destination pour les prochaines semaines à la ferme.

IMG_2890

Nous déciderons donc de faire étape pour ce soir dans un camping à une vingtaine de kilomètres car nous ne pourrons pas aller plus loin aujourd’hui avec ce soleil et aussi avec ces plages qui nous tendent les bras constamment…
Pour notre pause déjeuner, nous devrons donc continuer jusqu’à la ville de Little Current et traverser son fameux Pont Tournant qui y donne accès. Il est 14h30, bien assez tard pour nos énormes estomacs!

IMG_5734IMG_5722IMG_5723IMG_2887

Chris avale un hot dog en plus de sa ration et nous partageons aussi une bonne glace pour nous encourager encore au moins une heure sur nos vélos.

IMG_5728

La ville de Little Current est vraiment très jolie et assez touristique, nous en profitons pour en faire le tour à pied et aussi visiter un magasin dont le concept plaît beaucoup à Isabelle.

IMG_2895IMG_2893IMG_2898IMG_5736IMG_5730IMG_5731IMG_5732IMG_5733IMG_2891IMG_5729

Puis nous reprenons notre chemin jusqu’au camping sur une route toujours aussi ensoleillée.

IMG_5737IMG_2900

A notre arrivée au soir, nous rencontrons les propriétaires d’un camping familial parfaitement entretenu. Ces gens sympathiques nous expliquent qu’ils travaillent en famille depuis plus de dix ans mais seulement la moitié de l’année (à part Monsieur qui y travaille quelques semaines de plus pour préparer à l’ouverture et à la fermeture).
Le reste du temps, ils retournent à leur vie familiale surtout pour l’école des enfants, ceux-ci passant le dernier et le premier mois d’école avec les grand-parents.
Ce mode de vie caresse un peu nos oreilles tant il à l’air parfait…
Mais nous avons à faire ce soir car ce soir la tente doit être vite installée pour que nous puissions aller nous baigner à la plage!
Une fois de plus, on se croirait en vacances mais le lieu est vraiment très calme et nous envions les enfants qui y passent leurs vacances avec la caravane au camping, la famille, les amis…

IMG_2901IMG_2902IMG_2903

Feu de camp obligatoire une fois de plus à notre emplacement, mais nous en profiterons que très peu de temps car le temps s’est couvert très vite.
Nous prenons notre repas sur une table abritée en jouant aux cartes et nous prîmes une fois de plus une sacré averse pendant toute la nuit.

J 115 : vendredi 11 août – Espanola

capture d_écran 2019-01-05 à 15.45.04
Ce matin le réveil sonne à 9h30, mais on est tellement bien au lit qu’on y traîne jusqu’à 10h. Petit déjeuner, vaisselle, puis toilette, 11H30 on est prêts à partir à la bibliothèque mais avant cela, on passe chacun un coup de fil.
Dehors le ciel est menaçant. Il a plu dans la nuit, on a d’ailleurs entendu l’orage. On prend nos vestes de pluie en prévision.
Cela faisait à peine 5 min que l’on était arrivés à la bibliothèque que la pluie se met à tomber et c’est le déluge. On se dit alors quel bonheur de ne pas être sur les vélos par ce temps !!!
On prend un café et on s’installe chacun à un ordinateur.
Je cherche les coordonnées de notre prochaine étape à la ferme pour les appeler car on n’a toujours pas de nouvelles de leur part. Une fois leur numéro de téléphone trouvé, Isa sort les appeler. Elle leur explique donc qu’on est très en avance sur le planning et qu’on aimerait arriver plus tôt. Graham, le propriétaire, nous répond qu’a priori cela ne sera pas possible car ils ont déjà des Wwoofers à la ferme et qu’il n’y a plus de place. Mais il va en parler avec sa femme et vont nous recontacter. On est donc déçus, car on ne sait pas ce que l’on va faire pendant peut être 2 semaines…
Ensuite Chris essaye de programmer le reste de la route jusqu’à Ottawa pendant que je m’occupe de corriger et modifier les articles du blog concernant la promenade des glaciers. Quel bonheur de travailler sur ordi. On se rend compte que finalement la tablette n’était pas le choix le plus judicieux pour tenir un blog, mais nous ne pouvions pas non plus emmener un ordinateur dans nos bagages…
On répond à quelques mails et déjà l’heure de la fermeture approche.
Ayant oublié quelques achats hier, on retourne vite au supermarché qui est à côté du motel. Devant un mur de chips on n’en revient pas à quel point ce type de nourriture est vénéré ici…
IMG_2882
En rentrant, il est 18h et on a faim, alors on attaque tout de suite notre apéro coco / partie de dés.
Et pour la première fois en presque 4 mois de voyage, ce sera menu micro-ondes : courgettes cuites au micro-ondes et riz/quinoa. Ça ne nous enchante guère, mais on en a un peu marre de manger froid…
Puis on prépare les sandwichs pour le lendemain, vaisselle et on s’installe pour la soirée avec notre tisane : lecture pour Chris et écriture pour Isa avant d’aller au lit…

J 114 : jeudi 10 août – Lake Lauzon –> Espanola – 92 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.46.47
On avait décidé de partir ce matin car c’est la seule journée où il fait beau et ensuite ils n’y a que deux jours de pluie et aussi car on n’a pas envie de rester une journée de plus (de part le prix trop élevé du cottage pour le peu de qualité fourni et parce je les propriétaires ne sont pas très commerçants…).
L’étape du jour devait donc se terminer à Massey à 60 kms…
9h, on décolle de Lake Lauzon sous un joli soleil et un petit vent plutôt de face.
La route est plutôt plate malgré quelques petites bosses.
Lors d’un arrêt pour pause technique, Isa se dirige tranquillement derrière un petit fourré quand elle tombe sur un joli serpent noir et jaune ! Heureusement que je regarde toujours où je mets les pieds mais il lui aura donné quelques frissons quand même !
P1020550IMG_2867
Après les ours, les chiens, maintenant les serpents : elle aura vu la faune de près!
Vers 12h, on tombe sur une station service dans la réserve indienne Serpent River. On s’y arrête pour aller aux toilettes et finalement on décide de s’installer à la table de pique nique pour manger notre sandwich car on commence à avoir faim. Après un tour dans la boutique, bien que l’on ait encore faim on n’achètera rien d’autre que 2 cafés car à part des chips, de la viande séchée et autres sucreries, rien ne nous faisait envie. On se dit qu’on trouvera bien autre chose sur la route.
A la station, quelques drôles de véhicules font halte.
IMG_2868IMG_2870
12h45, on repart et la route s’enchaîne bien.
Quelques kilomètres avant Massey, on tombe sur marchand sobrement vêtu (Amish?) qui vend des légumes dans une petite cabane en bois, il y a aussi des pickles (bocaux de légumes, œufs au vinaigre), des œufs, du sirop d’érable, du pain et de la viande. Le tout en provenance direct de sa ferme. Évidemment tout nous fait envie, ,mais on ne prendra qu’un concombre, un oignon rouge, un pot de sauce tomate et un bocal d’œufs au vinaigre.
Il est à peine 14h30 quand on arrive à Massey, là où on avait prévu de camper ce soir.
Une rapide concertation sur notre état physique nous permet de décider de continuer jusqu’à Espanola 30kms plus loin.
On refait une pause dans la station service du village mais cette fois pour goûter car on commence à avoir faim de nouveau. On prend quand même la précaution de réserver une chambre pour le soir car des orages sont annoncés et on ne sait pas à quelle heure on va arriver, ni dans quel état…
1 muffin et 1 banane plus tard on repart il est 15h15. Apres s’être fait indiqué une petite route parallèle bien moins fréquentée et que l’on nous avait plusieurs fois conseillé…
Cette ancienne route longe la rivière et est bordée de petites fermes et de forêts.
P1020555IMG_2873IMG_2871P1020556
Chris s’arrête ramasser des fleurs et on profite de se retrouver au calme loin de la Highway !
IMG_2874P1020551P1020553
On réalise que cela fait un moment qu’on ne s’est pas retrouvé dans la nature comme çà et ça fait du bien !
En arrivant à la ville d’Espanola, on tombe sur un farmer’s market : impécable ! Bien que petit on devrait trouver de quoi manger.
Évidemment avec nos vélos chargés, on se fait vite remarquer et au premier stand on s’arrête en salivant devant les pâtisseries maison, on entame la discussion et les propriétaires nous offrent une infusion aux bleuets en guise de bienvenue. On repart de là avec 2 petits sacs de cookies et une grosse barre énergétique maison : de quoi avoir la frite pour pédaler ! Le stand d’a côté, on n’y échappe pas non plus nous demande de raconter notre voyage et c’est comme ça que Dan et sa femme Arlene nous offrent un cageot d’haricots verts, des courgettes et des concombres ! On a beau protester qu’on ne peut pas les cuisiner et que ça serait dommage de les gaspiller, il nous dit de les manger crus comme des snacks ! Et bien ok, nous grignoterons donc çà ce soir à l’apéro… Le 3eme stand c’est idem, on discute mais là on n’avait rien à acheter. Le dernier étal tenu par des femmes (vêtues comme au siècle dernier témoignant de la présence de communauté Menonite ou Amish), vendait de la viande) mais là non plus nous n’achèterons rien.
Une photo avant de partir et encore quelques remerciements et l’on s’en va trouver notre motel.
IMG_2876
De premier abord, il n’est pas terrible mais comme on nous l’a conseillé, on se dit qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Après avoir récupéré les clefs au bar attenant, on se dirige vers notre chambre et l’on fait déjà connaissance rapide avec les voisins qui sont apparemment là à l’année…
Puis on s’installe et finalement le premier avis était le bon : c’est vraiment pas terrible…
Tout petit et pas très propre (le serviettes ne semblent pas êtres nettes…) on se dit qu’on va prendre sur nous et puis, demain on passera la journée à la bibliothèque et non dans la chambre car ils annoncent de gros orages…
Une fois les bagages déchargés on va faire les courses pour les 2 jours qui arrivent.
En rentrant, on passe à la douche avant de manger car on est très poussiéreux. En effet, il y a eu beaucoup de travaux sur la route et on est assez sales…
Puis c’est l’apéro-coco (avec de l’eau de coco…) avec nos haricots verts crus (il avait raison Dan, c’est super bon), du pop corn, du fromage, des œufs, des crackers, de la salade de kale et des pois-chiches, ambiance apéro dînatoire tout en jouant aux dés bien-sûr!
On vérifie une dernière fois la météo, et la pluie étant confirmée pour le lendemain,
on se lèvera moins tôt demain!

J 113 : mercredi 9 août – Lake Lauzon (jour de repos)

capture d_écran 2019-01-05 à 15.49.46
Cette journée de repos comme les autres commence tard après une grasse matinée qui nous a fait grand bien.
Il est donc plus de 10h quand on se lève. On se prépare un breakfast à la canadienne : bacon que Christophe fait cuire au barbecue (pour éviter d’embaumer tout le cottage…), œufs brouillés et french toasts (tranches de pain de mie grillées : on ne comprend toujours pas ce qu’il y a de français là-dedans…) avec un café et quelques fruits frais.
IMG_2852IMG_2848IMG_2851
Ensuite on appelle la sœur d’Isabelle avec toute sa petite famille et on a pu voir les garçons portant des bonnets alors qu’il fait 40C dehors, puis sauter dans la piscine, et voir Manuel nager sans les brassards, puis Carole nous racontant ses premières vraies vacances avec Mamie Marilyse et Manuel nous montrer les dessins de la fête des pères, le tout arrosé de bisous quand il a fallut se dire au revoir ! Bref, c’était chouette !
Puis on s’est reposé en écrivant et en surfant sur internet : enfin c’est pas vraiment du repos mais au moins le corps lui souffle un peu !
Puis vers 14h, j’ai préparé une petite salade pendant que Christophe partait à la petite épicerie acheter 2 glaces pour le dessert et 2 bières pour l’apéro…Alors non , on ne devient pas alcoolique mais à défaut d’eau de coco que l’on boit quand même plus souvent, on prend une bière !
15h on déménage finalement dans la salle commune du resort où la connection wifi est bien meilleure.
Christophe s’occupe de rédiger les articles sur le blog de la traversée des glaciers et moi j’essaie de nous trouver un voyage organisé pour New-York en octobre : tout un programme !
17h on plie bagage, et l’on va préparer l’apéro et le repas. C’est tôt certes, mais ici on mange tôt et on a pris l’habitude et en plus ce soir il y a un concert qui commence à 19h. Alors si on veut être tranquille autour du barbecue, il faut attaquer de bonne heure !
Quand notre épi de maïs est cuit, on attaque notre traditionnel apéro avec partie de dés : et oui on devient des pros du Yatzee !
Puis on fait cuire notre repas : patates douces et courgettes au barbecue avec du poisson fumé. Humm un régal…
IMG_2862IMG_5716IMG_5717IMG_5718
Le tout au son de la musique qui se joue dehors avec encore un magnifique coucher de soleil sur le lac.
Puis Chris part prendre un bain, pris d’une soudaine envie d’aller se baigner. Bien lui en a pris puisqu’apparemment elle était super bonne !
Après la tisane, Christophe retourne dans la salle commune finir son article et moi je reste au cottage pour boucler les bagages et écrire les articles des 2 derniers jours.
23h je tombe de sommeil et Chris n’est toujours pas rentré. Tampis j’abandonne et je m’endors en lui laissant la lumière allumée…

J 112 : mardi 08 août – Camping de Blind River –> Lake Lauzon Cottages – 22 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.53.26

La forme est guère meilleure ce matin mais nous quittons volontiers ce vieux camping qui ferait bien de fermer vu l’état pitoyable des sanitaires et le caractère du propriétaire…
C’est dommage car le lieux appellait au calme et à la pêche, pour une fois que j’aurais pu utiliser ma canne que je promène depuis le début du voyage et qui ne set à rien à part m’encombrer (merci papa!)!
Nous arrivons à un petit hameau et un joli camping au bord d’un lac, l’endroit nous fait vraiment envie mais le prix doit être élevé et peut-être pas dans notre budget (budget que nous ne connaissons pas vraiment mais nous essayons de ne pas nous croire en vacances tous les jours…)
Nous ferons halte si nous arrivons à négocier le prix d’un petit chalet pour quelques jours car le lieux nous plaît vraiment.
Finalement, le prix n’est pas négociable alors nous payons seulement pour une nuit et on verra ensuite…
Nous sommes bien contents malgré tout car l’endroit est super et le beau temps va nous permettre de profiter du lac et de la terrasse pleinement

IMG_5714IMG_2840IMG_2844IMG_2838IMG_2847

Nous avons même repéré une petite épicerie, un marchand de bières, un petit gars qui fait du poisson fumé maison et un marchand de glace, ma parole c’est le paradis!
La journée à vélo fût courte et la soirée et la nuit furent excellente,une fois n’est pas coutume!

J 108 et 109 : du vendredi 04/08 au samedi 05/08 – Sault Ste Marie ( 2 jours de repos)

capture d_écran, le 2019-01-06 à 20.15.49

Le soleil est revenu ce matin nous repartons du bon pied après un petit déjeuner à l’hôtel un peu tardif, il nous faudra tout de même plus d’une heure pour regagner l’autre rive de la ville au Canada, et encore, grâce à nos vélo, car les bouchons dus aux travaux étant importants sur le pont la circulation fut quasi nulle pendant que nous slalomions entre les voiture et les camions…

IMG_2808

A l’intervention d’un automobiliste qui attendait à ce que nous fassions la queue comme lui plutôt que de slalomer, Chris se permet, en bon Français arrogant bien sûr, de faire remarquer à l’automobiliste furieux au point de nous couper volontairement la route avec sa voiture, de lui faire remarquer que dépasser un bouchon de la sorte était l’un des rares avantages qu’un cycliste avait sur la route comparé aux automobilistes (sûr que ce n’était pas un cycliste celui-là!), il se surprendra même de lui avoir dit tout cela dans un parfait anglais en y ajoutant même une petite « apostrophe »… J’ai fait de vrais progrès en Anglais! ajoutera-t-il à Isa morte de rire…
Nous prenons quelques photos de la rivière depuis le pont pour rendre compte de la beauté du paysage.

IMG_2810IMG_2811IMG_2807P1020507

Si on fait abstraction des barrages hydrauliques de la ville industrieuse et des aciéries en contrebas, la rivière et son courant sont vraiment impressionnants.
Arrivés à l’hôtel nous réservons pour deux nuits pour récupérer et aborder une peut-être dernière étape avant d’arriver à notre Boulangerie/ferme à Lion’s Head sur la Péninsule de Bruce qui nous accueillera pour deux semaines d’expérience wwoofing.
L’après-midi sera consacrée à une balladedans les rues autour de l’hôtel et à faire quelques courses et lessive à la laverie. Nous admirerons aussi quelques beaux véhicules américains.

IMG_2814IMG_2815IMG_2816IMG_2812

Le jour suivant, nous ferons une longue marche sur les quais ou nous visiterons un marché de fruits et légumes locaux très intéressant, on avait l’impression de participer à une fête de quartier ou chaque paysan ou artisan présentait ses produits et ou on pouvait déguster les différents mets sur de grandes tablées à l’abri avec de la musique, vraiment sympa! Nous ferons le plein de bons produits et dégusterons quelques produits typiques, tous très bons.

P1020507P1020513P1020528P1020521P1020517

L’après-midi nous continuons sur les quais et découvrons que cette ville accueille actuellement beaucoup de bateaux de vitesse pour une compétition mais malheureusement ou heureusement pour nos oreilles, elle avait eu lieu il y a deux jours…

P1020512P1020510P1020514P1020516

Malgré tout, nous découvrons une ville aux forts accents américains notamment mais avec le charme certain des villes à dimension humaine et avec une histoire forte, une halte de deux jours était vraiment un minimum mais pas vraiment assez pour en découvrir la vraie âme c’est sûr! Nous sommes malgré tout contents d’y avoir fait halte et ce passage restera un moment fort dans notre voyage.
Le beau temps est revenu, les batteries et les sacoches sont à nouveau rechargées, les vêtements parfaitement lavés et rangés, nous sommes enfin prêts à repartir.
Tim nous a même envoyé des nouvelles et a essayé de nous réserver un hôtel pour notre prochaine étape mais cela n’était pas possible à cause d’un groupe de bikers (encore un! peut-être le même qu’à Wawa…!) qui devait arriver d’un moment à l’autre, apparement cela à l’air compliqué de se loger sur cette route très fréquentée à cette période, il va falloir nous organiser, merci quand même Tim! Il nous reconfirme qu’il souhaite nous inviter chez lui à Niagara mais nous essayons de lui faire comprendre que ce sera difficile étant donné le détour trop important que cela générerait mais qui sait de quoi notre voyage sera fait dans les jours qui suivront? En tout cas nous on ne présume plus de rien depuis un bon moment…

J 111 : lundi 7 août – Camping de Bruce Mines – Camping de Blind River – 76 kms

capture d_écran 2019-01-05 à 15.58.21

 

Motivés par notre rencontre d’hier soir, nous voulons montrer à nos amis Américains que nous aussi on sait se lever tôt pour profiter de rouler au frais et aussi qu’on est capables de remballer nos affaires et prendre un bon petit dej’ de granola/yahourt maison avec thé en à peine plus d’une heure et ce même si on est beaucoup moins minimalistes qu’eux (quoiqu’on ai jamais imaginer emporter un drôle même si il faut reconnaître que les images et surtout les vidéos n’ont rien à voir avec les nôtres…). Non, nous si on avait pu, on aurait apporter plutôt des boules de pétanques ou bien un truc dans le genre…
Quoiqu’il en soit, nous sommes prêts à partir presque en même temps, mais eux vont dans l’autre sens, on se serrera fort en se souhaitant bon courage, mais on sait qu’on en a pas tant besoin que çà tellement on s’éclate sur la route… Enfin presque tout le temps…
Cette journée qui à priori devait bien démarrer allait finalement peiner à démarrer réellement par manque de sommeil et d’énergie.
Au bout d’une heure à peine de roulage, je sens comme un petit creux dans mon ventre et n’en peux plus de m’imaginer les brunchs ou petit dej’ qui doivent être servi dans cette auberge dont les panneaux vantent aussi le café… Isa à l’air d’accord mais veut surveiller sa ligne (!!??!!). On s’arrête il est 9h à peine pour un deuxième petit dej’ et café, Isa ne mangera qu’une tartine mais je ne savais pas qu’on pouvait récurer à ce point une mini barquette de beurre de cacahuète…
En sortant sur le parking, le papy du coin venait de sortir maman et la belle voiture pour le café du dimanche matin. On prendra quelques photos de la belle Parisienne restaurée pour notre album de voitures Américaines.

P1020543P1020545

En repartant, dans le contrebas il y a un village et nous décidons compte tenu de notre avance de faire le crochet pour voir la plage.

IMG_5708

Il y a aussi d’autres voitures restaurées et on continue les clichés, est-ce un nid?

P1020548

La chaleur aujourd’hui est vraiment suffocante et l’énergie malgré le deuxième petit dej’ ne revient pas, on décide de faire une pause vers la plage et laisser passer un peu la chaleur de la journée. Décidément aujourd’hui c’est pas gagné!

P1020549

Il est quasi 13h quand nous décidons de nous remettre en selle, sans savoir ou nous allions bien pouvoir atterrir ce soir vu notre état de forme… C’est pas grave, parfois il faut savoir s’adapter et continuer malgré tout…
Et c’est au moment de repartir d’un bon coup de pédale que Chris casse la chaîne de son vélo! Déjà pas très content de la journée, on sent que la goutte d’eau fait légèrement déborder le vase de Chris…

IMG_2831

Les deux mains dans le cambouis par cette température lui font un peu surchauffer et voilà qu’il commence à taper sur sa chaîne avec un marteau sur le béton du trottoir, ce qu’il vaut mieux essayer d’éviter quand on veut atteindre le premier magasin de vélo qui doit être à… 120 kms! La chaîne étant tellement abîmée des kilomètres, de la poussière et certainement à cause de la sale manie de la nettoyer avec un dégraissant en aérosol, il n’arrive pas à extraire le rayon cassé. Il finira par céder au bout de vingt minutes, Chris est en transe!

On repart avec à l’esprit que cette fois il va bien falloir se les envoyer ces bornes et arriver quelque part…

Sur la route, au bout de seulement une heure avec cette chaleur, on croit avoir des visions. On dirait qu’un homme marche au bord de la route (cela n’arrive jamais ici…),
« Regardes chérie, on dirait qu’il y a un homme là-bas en face? »
« Oui c’est vrai on dirait bien! »
« Mais, on dirait qu’il boîte? »
« Oui tu as raison, on dirait qu’il marche avec des béquilles! »
« Arrête de dire des bêtises! »
« Mais non je t’assures! »
A ce moment là on s’arrête pour ouvrir grand les yeux et la bouche!
C’est quoi ce délire?!?
Un gars habillé en tenue de marathonien qui saute à cloche-pied sur une jambe avec des béquilles, et traverse la route à notre rencontre devant notre ébahissement!

IMG_5711

« Mais qu’est-ce que tu fais ici? C’est quoi ton trip? »
« Je traverse le pays sur les pas de Terry Fox, mon idole qui est mort sur cette route en faisant ce que je fais avec une prothèse à une jambe. Il l’a perdue comme moi à cause du cancer et c’est pour cette cause que je rejoins Vancouver »
« Hughh! Sans déconner? »
« De plus j’ai perdu ma jambe le jour de sa mort en 1981. J’ai été particulièrement touché par son histoire qui résonne en moi depuis ce jour et qui me donne la force de faire ce défi pour la cause »
« Chapeau l’ami! »
Nous parlons Français car Guy est un compatriote et il aura fait le tour des médias Canadiens sur sa route qui est loin d’être terminée… Nous le suivrons tout au long de son périple avec encouragements et humilité surtout.
Cette belle leçon d’humilité nous aura redonné courage et bonne humeur malgré les aléas de la journée et il en sera finit des tracasseries pour aujourd’hui, nous enchaînons maintenant les tours de roues sans ménager nos efforts y compris dans les nombreuses côtes sans fin au milieu des pins dans des virages et des descentes. Nous pensons à Guy qui à dû affronter çà seul même si il est toujours accompagné de son assistance en camping car mais dans sa tête et dans son corps, qu’est-ce que ça à dû être dur…!

IMG_2835IMG_2833

Les paysages, la nature est magnifique, nous arrivons à un joli camping au bout de 70 kms, c’est le temps de se poser la question de continuer ou arrêter car il reste une vingtaine à faire pour un choix peut-être plus intéressant et un prix plus raisonnable.

P1020540P1020541IMG_5713

Mais la fatigue aura eu raison de nous, et malgré un propriétaire grégaire et des moustiques affamés nous installerons la tente ici pour cette nuit et nous ferons les vingt derniers kilomètres demain et envisagerons peut-être de nous reposer quelques jours…